Notre regard
Pourquoi la feuille de Ginkgo ?
La feuille de Ginkgo est un symbole de longévité, un signe de sérénité au Japon. Feuille dorée au cœur de l’automne à Strasbourg, elle éclaire les places de la Neustadt et elle trône sur la place de l’université. Feuille en forme d’éventail, elle représente une aspiration commune dans la diversité de nos appartenances universitaires.
La feuille de Ginkgo a été choisie comme symbole de listes faites de personnes différentes, de disciplines différentes, de campus différents, autant de différences rassemblées dans une communauté pour une seule université, l’Université de Strasbourg.


Une aurore boréale sur un campus
Un ciel rose sur l’un de nos six campus ? Une photo sans filtre un soir d’automne, à la pause d’un cours. Une vue inspirante sur une ligne bleutée, la cathédrale de Strasbourg en papier découpé.
Il y a bien longtemps, ce campus était un vaste parking. L’herbe aujourd’hui a repris ses droits. Les étudiantes et étudiants, les personnels, les promeneurs empruntent aujourd’hui des chemins de traverse.
Vu d’en haut, les chemins sont comme des synapses, structures qui laissent passer le flux, les signaux pour de nouvelles interactions dans la communauté universitaire et avec la cité.

Bio-diver-sité
Un canard voguant sur un stade de foot. Sur un campus. Mais où ?
Une fleur d’eau sur un campus. Mais oû ?
Pour le savoir, les 11 et 12 octobre, venez aux journées dédiées à la biodiversité sur les campus de Illkirch et de l’Esplanade !


Effet de loupe sur notre histoire
Des statues sur le Palais U. Des savants immobiles qui toisent les passants.
Des savants allemands. Qui ornent le palais universitaire au cœur de la Neustadt.
L’Université de Strasbourg est riche de cette ambition allemande de mettre tous les savoirs dans un Palais.
Qui fait face au Palais de l’empereur comme un contrepoint, un phare, un commencement.
Comme un écho de ces enseignements et de ces recherches qui résonne quand on tend l’oreille dans le jardin de l’université…







