Pour une Université de Strasbourg qui INSPIRE !
Inventive
INSPIRE ! rassemble autour d’un projet d’université innovante, pour répondre aux enjeux sociétaux par sa recherche et le déploiement de sa nouvelle offre de formation.
Solidaire
INSPIRE ! met la solidarité au cœur du fonctionnement de l’université, pour ne laisser aucun personnel de côté dans leur travail quotidien, aucune étudiante et aucun étudiant dans leur parcours de formation.
Participative
INSPIRE ! met la participation dans tous ses processus de fonctionnement, pour élaborer son projet et le faire vivre dans le prochain mandat.
Internationale
INSPIRE ! défend une université ancrée dans l’Europe et l’international, ouverte et attractive pour les étudiantes et les étudiants, diverses et ambitieuse par ses recherches.
Rayonnante
INSPIRE ! veut une université rayonnante, pour porter la voix de la connaissance dans la société.
Engagée
INSPIRE ! veut une université engagée pour toutes et tous dans un monde en mutation.

Nos 5 engagements, nos premières actions
Une université engagée pour ses valeurs
Une université engagée pour l’excellence de sa formation et de sa recherche
Une université engagée pour le service public
Une université de la proximité et de la confiance
Une université engagée dans tous ses territoires
Une université engagée pour ses valeurs

Les listes INSPIRE ! revendiquent une université qui défend la liberté académique et la liberté de la recherche, libertés indispensables au travail universitaire et socles de ses relations avec ses territoires.
Elles défendent une universitaire ouverte, solidaire et investie pour penser les enjeux sociétaux. La lutte contre toutes les discriminations doit aussi être une priorité partout dans l’université, parce qu’elles sont sources de violences qui n’ont leur place particulièrement à Strasbourg, cœur de la protection des droits humains en Europe.
Les listes INSPIRE ! s’engagent pour assumer et diffuser ses valeurs sociales dans toutes les politiques de l’université. Ces valeurs sociales fondent aussi une politique sociale s’attachant à valoriser les carrières de tous les personnels, à briser le plafond de verre dans les carrières des femmes et à reconnaitre le travail de chacune et chacun tout au long de leurs carrières.
Elles sous-tendent aussi l’action politique de l’université pour l’égalité, la diversité et la parité. Ces valeurs doivent se concrétiser dans l’action quotidienne de l’université, de ses services centraux, de ses composantes et de ses unités de recherche.
LES ACTIONS D’INSPIRE !
Construire et adopter une charte éthique de l’Université, colonne vertébrale de ses engagements et actions collectives
Investir dans l’égalité, la parité et la diversité
S’engager sur les enjeux climatiques et socio-environnementaux
Valoriser l’investissement de chacune et chacun
Investir dans la progression des carrières pour toutes et tous
Accompagner les transitions dans les carrières tout au long de la vie (accompagnement des « milieux de carrière »)
Former aux responsabilités dans une école des cadres
Et plus encore…

Une université engagée pour l’excellence de sa formation et de sa recherche

L’Université de Strasbourg doit faire vivre un esprit d’excellence dans tous ses programmes et ses pratiques d’enseignement, comme pour toutes ses recherches. Cet esprit qui doit animer toutes ses actions au quotidien pour ses chercheurs, ses étudiants, ses enseignants et ses personnels administratifs. Cela suppose de reconnaître l’implication de chacune et chacun pour une action collective commune.
L’esprit d’excellence repose sur une recherche disciplinaire forte et libre irrigant les programmes de formation. Il anime une recherche interdisciplinaire, notamment autour des grands enjeux sociétaux, ce qui nourrit l’évolution de son offre de formation. L’Unistra s’engage aussi dans une réflexion collective sur l’intelligence artificielle, la transformation des métiers qu’elle induit, ses dimensions éthiques et ses potentialités pour la recherche. Ces actions s’appuieront sur de nouveaux espaces de dialogues pour travailler de concert sur ces enjeux.
Cet esprit d’excellence doit enfin être aminé par un investissement politique, administratif et financier dans l’attractivité et le rayonnement de ses recherches, avec les ONR (organismes nationaux de recherche) et tous les partenaires de ses territoires.
LES ACTIONS D’INSPIRE !
Construire et adopter une charte éthique de l’Université, colonne vertébrale de ses engagements et actions collectives
Investir dans l’égalité, la parité et la diversité
S’engager sur les enjeux climatiques et socio-environnementaux
Valoriser l’investissement de chacune et chacun
Investir dans la progression des carrières pour toutes et tous
Accompagner les transitions dans les carrières tout au long de la vie (accompagnement des « milieux de carrière »)
Former aux responsabilités dans une école des cadres
Et plus encore…

Une université engagée pour le service public

L’Unistra a vécu la fusion de trois universités dans un esprit pionnier. Elle a inventé son fonctionnement dans un univers de l’enseignement supérieur changeant, tant au niveau français qu’européen. Ces mutations sont l’occasion aujourd’hui de réécrire le contrat collectif qui fait de l’Unistra une université de service public.
Le service public est un modèle qui permet d’accueillir toutes les étudiantes et tous les étudiants dans leur diversité, pour répondre à leurs besoins et leurs projets. Les politiques de l’Unistra doivent donc impliquer les étudiantes et les étudiants comme acteurs de leur formation. La nouvelle offre de formation permet de leur offrir une formation en lien avec les enjeux sociétaux et de développer les apprentissages et compétences nécessaires à leur insertion professionnelle. Elle doit se déployer et s’adapter à des changements rapides et souvent profonds.
L’université a la responsabilité d’inventer de nouvelles mobilités en Europe et à l’international, pour ses personnels et sa communauté étudiante. Elle doit construire les conditions sur tous ses campus du bien vivre ensemble dans son parc immobilier, pour ses personnels et ses étudiants. L’université doit être exemplaire et porter haut le développement durable notamment en poursuivant la réduction de son empreinte carbone et promouvant un développement harmonieux avec son environnement et le vivant. Le prochain mandat est celui de l’action pour rendre plus éco-responsable nos pratiques, nos processus, nos enseignements et les conditions de notre recherche.
LES ACTIONS D’INSPIRE !
Développer les conditions d’accueil et d’accompagnement de tous les étudiants, quel que soit leur profil ou origine
Mettre l’étudiant au cœur de l’université
Assurer l’épanouissement de toutes les intelligences pour des étudiantes et étudiants acteurs de leur parcours de formation, de leur projet professionnel et de leur réussite
Assurer le meilleur niveau de qualification à toutes les doctorantes et tous les doctorants
Favoriser la montée en compétence de tous les personnels
Développer pour tous les campus les conditions du bien vivre ensemble
Privilégier les mobilités et favoriser un fonctionnement interne éco-responsables
Et plus encore…

Une université de la proximité et de la confiance

Il est aujourd’hui urgent de simplifier le fonctionnement de l’université, notamment par une confiance renouvelée à toutes ses structures par des procédures allégées et transparentes.
Cela suppose en premier lieu de partir du cadre réglementaire et de n’y ajouter que sur la base d’un accord collectif. Cela suppose ensuite d’éviter les appels à projets internes à l’université, pour retrouver de la proximité dans le fonctionnement et du temps pour les missions de chacune et chacun. Cette proximité permet de renforcer la responsabilité des composantes, unités de recherche et services pour assumer leurs missions.
La confiance repose aussi sur de nouveaux espaces de dialogues, permettant les échanges de bonnes pratiques et la recherche de solutions à des problèmes souvent communs. Le dialogue intensifié ayant présidé au renouvellement de l’offre de formation et à la réorganisation des unités de recherche doit être le modèle des relations entre les services, les composantes et les unités de recherche. Cela doit aussi encourager les initiatives et les engagements de chacune et chacun au service du collectif.
L’université doit enfin faire évoluer ses leviers de financement pour assurer la soutenabilité économique de son fonctionnement. Cela implique l’examen de tous les leviers de financement pour déterminer celui devant être mobilisé dans une programmation budgétaire sécurisée. Les différents leviers doivent, dans la période actuelle de difficultés budgétaires, être articulés au service de la stratégie et du fonctionnement quotidien de l’université. Cela vaut pour l’IDEX pérennisé, comme des autres sources de financement obtenues par appels à projets extérieurs.
LES ACTIONS D’INSPIRE !
Allouer des moyens au regard des besoins sollicités par ses structures plutôt que par des appels à projets internes
Un dialogue renforcé à tous les niveaux pour partager les bonnes pratiques
Privilégier une approche transversale par thématique (professionnalisation, formation à et par la recherche, enjeux socio-environnementaux…)
Passer progressivement d’une logique d’expérimentation-innovation à une logique de stabilisation, de soutien et de la sécurisation
Assurer que les nombreux projets externes viennent servir et enrichir les enjeux d’innovation et d’expérimentation de l’Unistra
Et plus encore…

Une université engagée dans tous ses territoires

L’université est ancrée dans ses territoires locaux, transfrontaliers, européens et dans le monde. Elle participe de leur rayonnement et en tire profit pour développer son attractivité pour les chercheuses et chercheurs, les enseignantes et enseignants, les étudiantes et étudiants et les personnels administratifs et techniques. Cet ancrage lui permet notamment d’intensifier son implication dans les actions de sciences et société.
La santé est une priorité de notre politique pour le prochain mandat. Elle porte des valeurs d’éthique et de déontologie, mais aussi une nouvelle responsabilité sociétale par une implication de plus en plus affirmée dans des domaines de santé publique et santé environnementale, et par la prise en charge avec équité et altruisme des populations en précarité. Consciente de l’urgence socio-écologique, l’Unistra s’engage avec ses territoires pour former aux nouveaux enjeux des transformations socio-écologique et encourager la conception commune de programmes de recherche avec les acteurs territoriaux pour innover dans le domaine de la durabilité.
L’université doit passer à une nouvelle phase de ses relations dans le bassin rhénan au travers d’EUCOR pour déployer de nouvelles formations et favoriser l’investissement commun dans des plateformes de recherche. Elle doit enfin inscrire l’Europe dans son quotidien par l’utilisation des potentialités d’EPICUR.
LES ACTIONS D’INSPIRE !
Impliquer pleinement l’Unistra dans son territoire de santé
Consolider les actions de transformation socio-écologique
Encourager l’innovation, technique et sociale, et développer les sciences de la durabilité
Former aux enjeux socio-environnementaux toutes les parties prenantes de l’université, de la communauté étudiante à tous les personnels y compris les acteurs externes, encourager les initiatives et accompagner au changement
Veiller à un fonctionnement interne éco-responsable
Valoriser le patrimoine universitaire et développer la médiation scientifique
Co-construire des programmes de recherche avec des acteurs socio-économiques et par les sciences participatives, sur des thématiques comme l’égalité/parité/diversité, l’accueil et la solidarité, le développement durable, etc.
Investir dans des plateformes de recherche dans EUCOR
Développer l’offre de formation dans EPICUR et EUCOR
Développer les mobilités étudiantes et des personnels pour développer une culture transfrontalière
Et plus encore…

