En décembre, nous vous avons donné rendez-vous pour continuer de tracer notre voie commune pour l’Unistra aux côtés des listes INSPIRE ! : au Cardo avec le CEIPI et Sciences Po Strasbourg, en UFR de mathématiques – informatique et à l’EOST, au PEGE avec l’EM Strasbourg et la Faculté des sciences économiques et de gestion, au Patio avec la fac des langues, et en UFR Physique & Ingénierie.
Récit des rencontres INSPIRE ! avec ces composantes de l’Université de Strasbourg.
Au Cardo : CEIPI, Sciences Po Strasbourg
Discussions sur les moyens mis au service de la simplification administrative, un axe du programme INSPIRE ! Evitons les doublons de documents à fournir, développons des guichets uniques de services.
Echanges sur les aspects RH : comment l’université peut être plus incitative pour fidéliser les personnes et éviter des pertes de compétences, pour mieux accompagner les personnels dans les démarches administratives. Discussion sur la démultiplication des appels à projets et les moyens de les réduire en particulier pour la recherche en SHS.
Riches échanges avec le CEIPI dans une réunion dédiée, pour reconnaître son identité spécifique dans l’ensemble Unistra.
UFR Math-Info et EOST
Discussion intense sur la nécessité d’une stratégie IA tant en recherche qu’en formation et dans l’administration. Il apparaît nécessaire d’animer la réflexion collective pour éviter d’interdire tout en cadrant cette nouvelle technologie. Exploration des liens avec les universités du Grand Est.
La question du redéploiement des postes est abordée, pour sortir du tabou et travailler à la définition de critères en commun pour redéployer des compétences entre les composantes.
Débat animé sur les effets de l’université unique sur les équilibres entre disciplines et entre niveaux d’administration. La charte éthique que nous proposons est aussi interrogée dans son contenu, surtout pour les partenariats de l’université. Les perspectives budgétaires ne sont pas oubliées dans ces échanges sans concessions.




Au PEGE : EM Strasbourg et FSEG
Au cœur des débats : la revalorisation des carrières et les stratégies de recrutement. La proposition de la fin des appels à projets à l’intérieur de l’université, que porte les listes INSPIRE !, fait débat : les critères de distribution du budget doivent être discutés pour éviter le saupoudrage tout en sécurisant les unités de recherche.
La formation est aussi discutée parce qu’elle suppose un constant besoin d’adaptation à des nouveaux publics d’étudiants, ce qui suppose de réfléchir autrement la notion de réussite en licence.
Il est plébiscité de ne pas céder à l’atmosphère anxiogène en retrouvant un cap commun dans les tempêtes du monde. La question de la gouvernance de l’université avec 35 composantes est abordée au travers de la question des plateformes de services partagés. Les difficultés du financement par l’Etat supposent aussi une diversification des ressources.
La présence de l’Unistra en Europe est enfin développée pour souligner le besoin de redonner du temps aux enseignants-chercheurs pour proposer des actions en Europe.
Au Patio : faculté des langues
Réunion en petit comité avec la faculté des langues. Le temps pour assumer les cœurs de métier de l’enseignant-chercheur est discuté, y compris le besoin des CRCT (congés de recherche) : l’occasion de rappeler que le collectif INSPIRE ! s’inscrit dans la politique actuelle de distribution de tous les CRCT et de mobilisation de tous les outils pour accompagner la carrière des enseignants chercheurs.
Un débat aussi sur les nouvelles fonctions de l’administration et leur prise en charge par certains enseignants chercheurs. Le collectif INSPIRE ! s’engage pour définir ce que l’établissement attend de chacune et chacun dans un référentiel resserré, afin de mieux reconnaitre l’engagement et de clarifier le partage des responsabilités entre les services des composantes et les services centraux.




UFR Physique & Ingénierie
Un échange nourri sur le rôle des cadres dans la composante et les unités de recherche pour mieux accompagner la carrière de tous les personnels administratifs : la stabilisation des RH reste une question centrale. La question de l’attractivité des carrières administratives est à nouveau discutée.
La relation entre les composantes et le central est interrogée en particulier pour mieux anticiper et mieux répondre aux attentes. Les droits différenciés sont aussi abordés pour que la nouvelle politique de l’Unistra ne sacrifie pas les étudiantes et les étudiants dans une situation de grande précarité.


Laisser un commentaire