Fin novembre, nos rencontres INSPIRE ! ont été accueillies à l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), au Portique, à la Faculté de Chimie, à l’IUT de Haguenau et au Cardo.
Tour d’horizon des inspirations partagées par ces composantes de l’Université de Strasbourg.
À l’INSPÉ (Campus de la Meinau)
INSPIRE ! propose un nouvel équilibre entre composantes et services centraux : l’identité de la composante doit être respectée et protégée par la conception partagée de métiers communs, de sites communs ou de projets communs. Ce nouvel équilibre permettra de retrouver du temps pour tous les métiers. La discussion portait également sur l’attractivité des métiers de l’administration universitaire.
Au Portique (Campus Esplanade)
Des débats animés autour de la simplification pour assurer des discussions communes sur certains sujets d’intérêt commun, comme les Alumni ou les relations internationales, suivis de discussions autour des nouveaux enjeux. En particulier, comment parvenir à mieux accueillir les étudiantes et étudiants en situation de handicap de plus en plus nombreux sur nos campus, ainsi que l’investissement dans la recherche et le principe de la fin des appels à projets au sein de l’Unistra.
Le collectif INSPIRE ! s’engage pour une meilleure allocation des moyens en ressources humaines, y compris le redéploiement des postes.





À la faculté de chimie
Des échanges nourris sur l’accès à l’information et la communication interne. Le collectif INSPIRE ! adhère aussi à l’idée de partir des projets pour mieux faire coopérer les composantes et mieux répartir les enseignements mutualisés. Des réflexions engagées sur les évolutions de carrière des maîtres de conférence. Un constat commun : la nécessité de redonner du temps et de simplifier les processus.
À l’IUT de Haguenau
Une visite inspirante sur le campus de Haguenau, pour une université engagée dans tous ses campus. Parmi les questions posées figuraient la progression des carrières et le redéploiement des postes. Une attention à porter sur la déshumanisation des processus pour laquelle nous devons apporter des solutions. Enfin, des échanges très productifs sur la vie étudiante et le besoin d’un guichet unique de services sur un site délocalisé.
Les listes INSPIRE ! s’engagent pour une politique de réponse ciblée aux appels d’offres extérieurs avec une attention particulière à leur soutenabilité humaine.
Les rencontres INSPIRE ! se poursuivent tout au long du mois de décembre ! Retrouvez les dates des prochaines réunions publiques sur la page dédiée.

Laisser un commentaire