Les temps de rencontres s’enchaînent, aussi bien à la faculté d’odontologie, à l’Ecole européenne de chimie (ECPM) sur le campus de Cronenbourg, ainsi que le premier groupe de travail pour plancher sur le programme et les solutions, pour l’Université de Strasbourg.

Avec chacun d’entre vous, d’excellents échanges qui nous et vous inspirent ! Irrigué par vos contributions, le projet INSPIRE ! prend forme et grandit, s’affirme et se déploie, une idée après l’autre.
Petit aperçu des dernières rencontres avec nos composantes.
Au cœur de la discussion : la place de la santé dans la future gouvernance de l’Unistra et les études de santé. Le collectif INSPIRE ! est engagé dans la préservation et le développement du modèle strasbourgeois qui fait ses preuves parce qu’il est le produit d’une coopération sans précédent entre des composantes.
Echange ensuite sur les besoins du campus de médecine et la nécessité de lutter contre le sentiment d’îlot en instaurant des lieux d’échanges d’idées et de bonnes pratiques pour mieux vivre le campus.

Enfin, des discussions aussi sur les irritants de la vie quotidienne et l’esprit de simplification qui doit animer l’université de la proximité (voir notre engagement Une université de la confiance et de la proximité).
Sur le campus de Cronenbourg
Campus de recherche, de l’ECPM (École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg) et de l’IUT Louis Pasteur, il est un campus à l’esprit interdisciplinaire et de proximité avec le CNRS.
Le collectif INSPIRE ! s’engage à développer des relations étroites avec ces partenaires que sont le CNRS et l’INSERM, au bénéfice des chercheurs et de la recherche.



Nous avons pris le temps de visiter l’IPCMS et le laboratoire du LIMA associant l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et le CNRS.
Echanges sur la politique internationale, les droits différenciés et les investissements dans la recherche. L’un des engagements du collectif INSPIRE ! est de prioriser le financement des plateformes de recherche mutualisées.
Echanges sur les besoins spécifiques d’une école d’ingénieur, d’un IUT, pour mieux accompagner le développement de l’apprentissage et le déploiement des études en 3 ans des B.U.Ts.
Débats aussi sur la politique de services partagés, qui reste une priorité pour INSPIRE ! pour une meilleure allocation des moyens et des ressources humaines.
On planche avec vous sur le programme
Premier groupe de travail réuni mardi 22 octobre à l’Institut Le Bel avec une quarantaine de participants. Riches échanges (avec beaucoup d’humour !) autour de 5 tables rondes reprenant nos 5 axes d’engagement.
L’objectif : proposer des solutions concrètes pour continuer d’enrichir le programme du collectif INSPIRE ! Les résultats seront visibles très prochainement sur la page Nos engagements.





📅 Prochain groupe de travail sur le programme
Jeudi 21 novembre 2024 de 12h à 14h

Laisser un commentaire